You are here: Accueil Activités ofcra Présentation ofcra
02 septembre 2014

Présentation de l'OFCRA

Qu’est ce que l’OFCRA ?

L’Organisation Francophone de Combats Réalistes sur ArmA a pour vocation de recréer l’ambiance de jeu la plus réaliste et immersive qu’Arma puisse permettre. L’objectif visé est de mettre le joueur dans les conditions les plus proches possibles de celles qu'il rencontrerait sur un véritable théâtre d’opération.

Le principal reproche que l’on puisse faire aux FPS, c’est le peu de considération que l’on y accorde à sa propre vie, alors que ce facteur est un aspect incontournable d'un vrai conflit. On n’a qu’une seule vie dans le monde réel, et ça conditionne beaucoup de choses, en premier lieu, son comportement lors des combats.

L’objectif étant de donner le plus grand réalisme aux comportements, la mort est lourdement pénalisée : le combattant est alors déclaré hors jeu pour la partie en cours, et ne pourra plus participer aux combats en cours (pas de respawn).



Voici les grands principes :

-Deux camps sont en présence (REDFOR et BLUEFOR)
-Chaque camp est dirigé par plusieurs Chefs De Camp (CDC), qui ont sous leurs ordres des Chef De Groupe (CDG) et des soldats
-Une hiérarchie de type militaire est mise en place, relative au travail et à la participation de chacun, afin de segmenter les taches et de permettre une bonne organisation interne
-Les deux camps s’affrontent sur des cartes tactiques préalablement développées par la Commission Jeu (ceci, afin de gagner beaucoup de temps sur les préparations de mission)
-Lors d’un affrontement, c’est le CDC qui détermine préalablement la tactique de combat, créé le plan de bataille (avant de l’exposer a ses CDG lors d’un briefing) et dirige les combats
-Les CDG, quant a eux, doivent diriger leur groupe de façon à réaliser les objectifs qui leurs ont été assigné, selon le plan établi par le CDC
-Les soldats doivent suivre les consignes de leur CDG lors des opérations sur le terrain
-Afin de recréer une ambiance réaliste, que le soldat ait l’impression d’être véritablement en opération et non pas en train de jouer à un FPS, l’accent est mis sur le comportement, qui est travaillé lors des entraînements
-Les batailles sont organisées soit de manière autonome, soit en campagne de plusieurs missions se succédant et ayant de l’influence les unes sur les autres
-Nous utilisons de manière fréquente des stocks fixes pour nos campagnes de manière à ce que le CDC dispose d’un pool d’unités limité et gère aux mieux ses effectifs dans des conditions réalistes
-Les communications sont organisées de façon hiérarchisées pendant les combats, nous utilisons pour cela un logiciel de communication externe au jeu où les joueurs sont répartis en channels selon leurs groupes de combat ou leurs champs d’opérations sur le terrain
-Lors des batailles, en plus des deux camps en présence, un Maître de Jeu (MJ) s’occupera d’arbitrer le conflit et de vérifier sa bonne tenue. Le MJ dispose d'outils qui lui permettent de remplir sa fonction

L’OFCRA offre aussi aux participants une gestion de carrière en plus des activités de combat réaliste.
Au sein de notre organisation, vous montez en grade au fil des missions et vous avez la possibilité de passer divers badges et qualifications réparties entre les quatre branches que sont l’infanterie, les forces blindées, les forces aériennes et les forces spéciales.
Votre survie aux missions/campagnes vous donne le droit d’arborer fièrement le ruban de ces opérations. De plus, pour certaines actions en jeu, des médailles sont distribuées aux plus valeureux guerriers après vote des cadres de chaque camp.

La seule chose impérative à l'OFCRA, c'est de déclarer ses disponibilités pour les parties officielles, et de participer de temps en temps. Prévenir de ses absences relevant de la plus élémentaire des politesses. Le niveau d'implication reste bien sur à la discrétion de chacun.
Nous essayons dans la mesure du possible d’organiser une partie officielle tout les quinze jours. Nous intercalons dans l’intervalle des parties non-officielles ou des trainings.
Il est aussi fréquent que nous nous retrouvions sur nos serveurs pour une petite partie en mode coopératif ou une domination/évolution afin de décompresser.
Nous disposons de deux serveurs de forte capacité pour Arma et Arma 2 capables de supporter la charge de nos parties où de grands nombres de joueurs sont présents. Pour les rejoindre, il suffit de taper "ofcra" dans le filtre du jeu.

L'OFCRA est une association loi 1901. A ce titre elle dispose d'un bureau exécutif élu tout les ans qui s'occupe des tâches administratives. Le Conseil des CDC quant à lui prépare les parties, régit et anime les effectifs.

Concernant l'ambiance, l'OFCRA c'est comme partout. Il y en a qui crient plus fort que les autres, il y a des disputes et des échanges enflammés de temps en temps, mais dans l'immense majorité des cas l'ambiance est bonne et détendue. Les initiatives en son sein sont encouragées et une proposition intéressante est toujours écoutée avec attention. Nous essayons d'offrir une approche réaliste des affrontements militaires mais en tentant d'en ôter le caractère rigide et intangible. Comme tout le monde nous sommes là pour nous détendre et après une dure journée de travail on n'a bien souvent pas envie de se retrouver à l'armée. Notre crédo c'est l'amusement dans un cadre réaliste.

Notre effectif est éclectique. On y trouve aussi bien de jeunes adultes que de vieux briscards proches de la cinquantaine.

Active originellement sur Armed Assault, l’OFCRA va migrer dans les prochaines semaines/mois sur Arma 2.

Pour conclure cette brève description, je dirais que le but de l’OFCRA est de proposer des combats en environnement réaliste, mais sans se prendre trop au sérieux.
Le but visé est d’augmenter le plus possible le facteur d’immersion, de mettre les combattants dans la peau de vrais soldats, pas de permettre des accès d’autoritarisme ni de dilettantisme.

Si vous êtes francophones et pratiquez avec aisance la langue de Molière, alors n’hésitez plus et venez faire un tour sur le site de notre organisation pour vous renseigner sur nos activités et éventuellement, pourquoi pas, rejoindre nos rangs :http://www.ofcra.org

En espérant vous voir très bientôt parmi nous !

L’OFCRA

Arma 3

logo-arma3

Arma 3 est le dernier né de la série des jeux de tir militaire développé par Bohemia Interactive.
En savoir plus

Pack OFCRA

pack-ofcra

Pack OFCRA permet d'ajouter des addons pour améliorer nos campagnes.
En savoir plus

Task Force Radio

logo-tfr

Task Force Radio ajoute une gestion des radios et une grande immersion au niveau des communications.
En savoir plus

youtube

J.S.R.S.

jsrs 2 0 forum 4

J.S.R.S. Soundmod modifie l'enssemble des audios du jeu et augmente l'immersion du firefight. 
En savoir plus

Liens utiles

Site officiel ArmA 2 : www.arma2.com
Site officiel ArmA 3 : www.arma3.com
Forum BIS : forums.bistudio.com
Armaholic : www.armaholic.com
Armed Assault Info : armedassault.info
Cfr Arma : www.cfr-arma.net
JackFrench : jackfrench.servhome.org

Mods & addons

A.C.E. Advanced Combat Environement wiki.ace-mod.net
Operation FrenchPoint : www.operation-frenchpoint.com
Invasion 1944 : www.invasion-1944.com
Icebreak Island : www.icebreakr.info
Studio Red Hammer : www.redhammer.su 
Clan ADO : www.clan-ado.fr