You are here: Accueil Les campagnes 10-Or Noir
22 juillet 2014

10-Or Noir

j

Or Noir

Campagne OFCRA N°10 

Addons :
Arma 1
Advanced Combat Environement


Map :
...

Date des missions :
Mission 3 - Jeudi 11 Juin 2009
Mission 4 - Jeudi 25 Juin 2009
Mission 5 - Jeudi 09 Juillet 2009

 

Thème de la campagne

Une force Red a débarqué et réussit à établir une solide tête de pont au sud de Saralite. La majeure partie de l'île reste sous une forte domination Blue, mais si la situation perdure, Redfor pourra amener des renforts et entamer sa progression vers le nord.


Déroulement de la campagne

Au début de la campagne, la situation est la suivante :

tout

Les Red ont réussi à s'établir dans les villes de Cayo, Tiberia, Dolores et Iguana. Ils ont en outre la main sur le champ pétrolifère au nord-ouest de Cayo. Les zones stratégiques Blue au nord sont Chantico, Bonanza, Corazol et l'aéroport de Paraiso.

La campagne se déroule en 2 phases :

Phase 1
Pendant 5 missions, Bluefor essaie de rejeter à la mer la force expéditionnaire Red. Redfor est donc contraint de repousser d'abord la contre-offensive Blue avant de reprendre éventuellement sa marche vers le nord (phase 2).
On simule la domination totale du nord de l'île par Bluefor à l'aide d'une zone d'exclusion totalement interdite d'accès aux Red. En dehors de cette zone, les Red peuvent déployer leurs forces où bon leur semble en début de mission. Si Bluefor reconquiert des villes, la zone de déploiement possible des Red sera réduite (mais la zone d'exclusion totale ne change pas).
Bluefor est libre de choisir l'ordre dans lequel il veut reprendre les villes Red, et ses objectifs d'une mission donnée ne sont pas connus de l'ennemi.
Comme Blue "joue à la maison" sur cette phase 1, son stock initial d'unités et de matériels est plus important que le stock Red.
Si Bluefor parvient à déloger les Red de toutes les villes du sud au cours de la phase 1, la campagne s'achève, la victoire revient à Bluefor.

Phase 2
Si Bluefor n'a pas repris les 4 villes du sud à la fin de la phase 1, les Red reçoivent le renfort qu'ils attendent (les Blue continueront quant à eux à puiser dans leur stock initial).
En partant des villes qui sont encore en leur possession, les Red essaient alors pendant 5 missions de prendre les villes Blue. La zone d'exclusion n'existe plus.
A l'issue de cette phase, est déclaré vainqueur le camp qui tient le plus de villes.


Conquête / Reprise d’une ville

Chaque ville-objectif compte 1 ou 3 zones de conquête (ZC). Une ville est considérée comme prise par un camp lorsqu’à la fin d’une mission, son unique ZC ou deux de ses ZC sont entre les mains de ce camp.
Sur les villes à 3 ZC, s'il y a partage des ZC (2 Blue, 1 Red, ou le contraire) à la fin d'une mission, le camp qui ne possède plus qu'une zone l'abandonne aux mains de son ennemi pour la mission suivante.

Lors de la phase 1, Redfor ne peut essayer de reprendre qu'une ville par mission, en commençant toujours par la dernière ville qu'il a perdu.
Exemple : Red perd Cayo et Tiberia à la mission 1. A la mission 2 il ne peut essayer de reprendre que Tiberia. S'il y parvient et qu'en outre Blue n'a pas pris d'autre(s) ville(s), Redfor pourra tenter de reprendre Cayo à la mission 3.

Lors de la phase 2, Red devient libre de choisir ses objectifs parmi ceux perdus lors de la phase 1 et parmi les villes du nord. A la mission 1 de cette phase, Blue est purement en défense. Ensuite, Blue peut essayer de reprendre la dernière ville qu'il a perdu (fonctionnement identique à la phase 1 en inversant Blue et Red).


Objectif secondaire de la phase 1

On simule la fragilité de la tête de pont Redfor, en pénalisant la force expéditionnaire si ses points d'approvisionnements tombent (le port et la "raffinerie"). Donc lors de la phase 1,
- si Bluefor réussit à prendre les 10 puits du champ pétrolifère au nord-ouest de Cayo, à la mission suivante, Redfor subit la pénalité suivante : 50 % de fuel seulement dans les hélicos
- si Bluefor réussit à prendre Dolores, à la mission suivante, Redfor subit la pénalité suivante : 50 % de munitions pour tous les véhicules


Prise des zones de conquête

Chaque ZC (villes-objectifs ou puits de pétrole) est couverte par un trigger Seized By réversible.
Les temps de basculement sont 2 min (domination totale), 6 min (domination moyenne) et 10 min (domination de justesse).


Zones de départ en début de mission

Lors de la phase 1, toutes les ZC bleues sont des zones départ possibles pour Bluefor, y compris sur les villes conquises au sud (sauf les puits de pétrole).
Lors de cette phase, Redfor se déploie où il le souhaite en dehors de la zone d'exclusion. Si des villes sont prises par Bluefor, la poche de déploiement Red sera réduite d'une manière définie à la fin de chaque mission.

Lors de la phase 2, Redfor part des ZC en sa possession, Bluefor des siennes.


Zones d’évacuation en fin de mission

Toutes les ZC sont aussi des zones d'évacuation en fin de mission. Lancé par le MJ, un script de comptage permet de réintégrer les survivants au stock pour les missions suivantes. Seuls les unités et véhicules présents sur les ZC sont comptés.

Comme Bluefor est loin de la zone de combat au cours de la phase 1, deux zones d'évac supplémentaires sont mises à sa disposition, à Arcadia et Ortego.

Après la mission, des groupes cohérents sont reformés à partir du pool de survivants. Ces groupes sont replacés dans le stock. Les survivants supplémentaires (ne pouvant être réunis en groupes cohérents) sont mis de côté. A la fin des missions suivantes, ils pourront à nouveau participer à la tentative de former des groupes cohérents.


Stocks de campagne

Les CdC de chaque camp disposent au début de la campagne d'un stock de troupes et de matériels, formé en se basant sur les Ordres de Batailles composés par Paquito. Chaque camp choisit un corps principal :
- HBCT, SBCT, USMC ou 101st Airborne pour Bluefor,
- Mechanized Infantry, Mechanized VDV, ou Airborne VDV pour Redfor.

Pour toute la campagne, Bluefor est doté de deux compagnies complètes de son corps principal, et d'une section de chacun des autres corps.

Pour la phase 1, Redfor est doté d'une compagnie complète de son corps principal, et d'une section de chacun des autres corps. Si la phase 2 doit avoir lieu, juste avant qu'elle ne commence, Redfor se voit renforcer d'une nouvelle compagnie de son corps principal.


Effectifs de mission

Sur son template de mission, le CdC placera :
- seulement des groupes cohérents tels que définis dans l'OB
- au plus une section complète issu d'un même corps
- au plus 1 équipe de forces spéciales (3 hommes)
- au plus 1 hélicoptère d'attaque
- lors de la phase 1 : un kit de défense Red par ville tenue par Redfor
- lors de la phase 2 : un kit de défense Blue par ville tenue par Bluefor

Les FS sont équipés librement (par ligne d'init ou avec une caisse de munition), avec au plus un lanceur AT lourd + 1 lanceur mono-usage, ou bien 2 lanceurs mono-usage.

Les kits de défense sont eux-aussi définis dans l'OB. Ils incluent en plus des éléments de défense statique une patrouille full-IA d'un groupe standard à pied.


Verrouillage des hélicoptères d'attaque

L'hélicoptère d'attaque éventuel de chaque camp est verrouillé en début de mission. Il ne peut prendre l'air qu'une fois que l'ennemi a été détecté.

 

Arma 3

logo-arma3

Arma 3 est le dernier né de la série des jeux de tir militaire développé par Bohemia Interactive.
En savoir plus

Pack OFCRA

pack-ofcra

Pack OFCRA permet d'ajouter des addons pour améliorer nos campagnes.
En savoir plus

Task Force Radio

logo-tfr

Task Force Radio ajoute une gestion des radios et une grande immersion au niveau des communications.
En savoir plus

youtube

J.S.R.S.

jsrs 2 0 forum 4

J.S.R.S. Soundmod modifie l'enssemble des audios du jeu et augmente l'immersion du firefight. 
En savoir plus

Liens utiles

Site officiel ArmA 2 : www.arma2.com
Site officiel ArmA 3 : www.arma3.com
Forum BIS : forums.bistudio.com
Armaholic : www.armaholic.com
Armed Assault Info : armedassault.info
Cfr Arma : www.cfr-arma.net
JackFrench : jackfrench.servhome.org

Mods & addons

A.C.E. Advanced Combat Environement wiki.ace-mod.net
Operation FrenchPoint : www.operation-frenchpoint.com
Invasion 1944 : www.invasion-1944.com
Icebreak Island : www.icebreakr.info
Studio Red Hammer : www.redhammer.su 
Clan ADO : www.clan-ado.fr